Assassins !18€

En 1898, la publication de J’accuse… ! plonge la France dans un climat délétère où l’antisémitisme s’affiche fièrement. Au cœur de l’affaire, Émile Zola, conspué par les ligues d’extrême droite, est identifié comme l’homme à abattre. Aussi, lorsqu’en 1902 l’auteur des Rougon-Macquart succombe à une intoxication au gaz méphitique, la piste du meurtre ne peut être écartée. Reste à savoir qui, parmi ses proches ou ses détracteurs, avait tout intérêt à le faire taire.
Assassins ! retrace la vie passionnante du gamin d’Aix-en-Provence devenu un mythe littéraire. Car, à l’heure de mourir, que valent les honneurs face au poème dédié à un premier amour ? Que pèse le succès face aux caresses d’une lingère ? Au cours de cette nuit à bout de souffle, les souvenirs se bousculent et les suspects s’invitent dans les dernières pensées du condamné.

Jean-Paul Delfino, né à Aix-en-Provence en 1964, est romancier et scénariste.
Après un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la littérature, le Brésil et sa musique…
Après la parution de plusieurs romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio France, Jean-Paul Delfino a entamé la publication d’une série romanesque consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée Suite brésilienne, qui compte à ce jour neuf romans.
Parmi la vingtaine d'ouvrages, Jean-Paul Delfino a récemment publié aux Éditions Le Passage "Les Pêcheurs d’étoiles" (autour de Cendrars et Satie) et "Les Voyages de sable" (prix des Romancières 2019, Saint-Louis), plébiscités par la critique.

Paru début septembre, de nombreuses bonnes critiques prévoient un bel avenir à "Assassins !" :

"Tout Zola dans un polar servi par une belle langue."
– La Provence, Manu Gros , 03 septembre 2019
"Un roman mais aussi un document au rasoir."
– L'Obs, François Forestier , 29 août 2019
"Un roman brillant, érudit, qui excelle à faire revivre l’époque."
– Livres Hebdo, Jean-Claude Perrier , 23 août 2019
"Efficace et passionnant."
– Le Point, Lloyd Chéry , 05 septembre 2019
"Jean-Paul Delfino s’empare de la mort mystérieuse de l’auteur des Rougon-Macquart pour dessiner un roman nerveux, intime et politique, où le coeur de Zola vibre autant que les manigances de ses ennemis. Un régal !"
– Point de vue, Jessica Nelson , 11 septembre 2019
"Une pure merveille, il devrait faire l’objet d’une lecture obligatoire dans tous les lycées !"
– Sud Radio, Gérard Collard , 20 septembre 2019
"Que voilà une lecture réjouissante sur un sujet aussi sombre que la fin d’un grand écrivain."
– Le Maine Libre, Frédérique Bréhaut , 12 octobre 2019