44€
Roger Canonero est né à Toulon le 19 avril 1942.
Formé par des gadzarts au collège technique Rouvière, l'accession "aux Arts et Métiers" était la voix naturellement tracée dans ses études.Ingébieur diplômé en 1966 - promotion Aix 162 - il a fait sa carrière dans la recherche appliquée en procédés de construction des bâtiments, de la construction aéronotique des bâtiments et dans la construction aéronautique, domaine des matériaux composites et analyse des coûts.
L'ouvrage présenté aujourd'hui vous raconte l'évolution de l'école des Arts et Métiers, de ses ateliers et vous parle de ses principaux monuments devenus des symboles : le grand Amphithéâtre, la grande cheminée, le Tap's (en couverture) et la statue de Thiers, principal instigateur pour son établissement à Aix-en-Provence.
La cayenne est le nom donné à la maison d'accueil par les compagnons lors de leur tour de France dont la Sainte Baume était un haut lieu de leur pèlerinage.
Aix-en-Provence était un passage obligé sur ce tout et par malice ou par assimilation, les élèves de l'Ecole d'Arts et Métiers créée en 1843, surnommèrent leur "foyer d'accueil" KIN, traduction phonétique de cayenne.
Ce livre est une véritable fresque historique depuis la création des Hospices de la Charité qui ont servi de base de l'établissement de la 3ème école d'Arts et Métiers à Aix sous Louis Philippe jusqu'à l'avènement de Napoléon III, devenant successivement Ecole Royale, puis Nationale et Impériale.
Il vous plonge dans la vie monacale et tumultueuse des élèves dont la rudesse des conditions de travail ont conduit à de nombreuses révoltes entre élèves et administration. L'établissement des règles de la vie en commun proposées au début du 20ème siècle par l'Assossiation des anciens élèves des Arts et Métiers, les "Gadzarts", a fortement joué dans l'apaisement, la discipline entre promotions et administration. Ces règles se sont traduites en traditions qui se perpétuent depuis plus de cent ans où le respecte, la solidarité et la fraternité sont les maîtres mots.