Fawzia Zouari est une écrivaine et journaliste tunisienne.
Docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, elle vit à
Paris depuis 1979. Elle travaille durant dix ans à l'Institut du monde
arabe, avant de devenir journaliste à l'hebdomadaire Jeune Afrique en 1996.
Ses ouvrages évoquent, pour la plupart, la femme maghrébine installée en Europe occidentale.
Le 6 décembre 2016, elle reçoit le prix des 5 continents de la Francophonie, pour son livre Le corps de ma mère.
"Le corps de ma mère" (éd. Joëlle Losfeld) A travers sa mère, Fawzia Zouari raconte avec pudeur et authenticité la vie des femmes bédouines tunisiennes, la révolte de l'héroïne qui a dû parcourir un si long chemin pour se libérer sans la renier d'une tradition ancestrale à l'égard du rôle des femmes.
Jean-Luc Gagliolo est né à Nice en 1963. Après des études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille-Provence, il exerce la profession de fondé de pouvoir dans des banques de la Côte d’Azur, puis décide de devenir professeur et obtient le CAPES d’occitan-langue d’oc. Il enseigne donc notre langue à Nice dans les établissements secondaires et aussi à l’Université.
Mais en même temps, sous son nom de plume Jean-Luc Gag, il appartient à une dynastie de promoteurs du théâtre niçois en langue d’oc. Son grand-père Francis Gag s’était rendu célèbre comme auteur, comédien, metteur en scène et chanteur. Son père Pierre-Louis reprend le flambeau et le passe ensuite à son fils. Avec la troupe du Théâtre Niçois qu’il dirige, neuf de ses pièces seront données au public. En 2011 il sera Grand Lauréat des Grands Jeux Floraux du Félibrige, qui lui confèrera ensuite la distinction rare de Maître en Gai-Savoir.
De plus Jean-Luc Gagliolo a été choisi par le Maire de Nice comme délégué au patrimoine, à la littérature, à la lutte contre l’illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise dans le Conseil Municipal.