Après de très nombreuses années passées à la Chambre d’Agriculture à Aix
en Provence à se charger de la promotion des produits agricoles, Annie
Manette a décidé d’écrire des histoires mêlant paysages, vie quotidienne
et animaux. La cause animale la touche particulièrement et les paysages
provençaux lui sont familiers : elle a donc associé les deux. Elle est aussi correspondante de presse et relate au quotidien les faits qui se déroulent dans les villages : une source inépuisable d’inspiration.
C’est à la suite d’une rencontre avec les éditions Objets de Papier que le projet a pu se concrétiser et que Vandine a vu le jour.
Dans le 1er volume, deux histoires Les poules noires ont disparu et Le loup végétarien, nous emmènent de Carry à Cadenet en suivant Vandine qui troque volontiers son cartable d’écolière contre une bonne dose d’aventure. Les poules noires disparaissent mystérieusement à Cadenet, qui les vole ? Le renard ? Le laboratoire ? Quant à son nouvel ami le loup végétarien, il aime les agneaux uniquement pour jouer à saute-mouton dans la prairie. Voilà qui n’est pas banal !
9,90€
Le volume 2, Le secret de la chouette se déroule entre Venelles et la montagne Sainte-Victoire. Que veut donc cette chouette qui tourne autour de Vandine ? Sur les sentiers de la Sainte-Victoire dans les hauteurs de Puyloubier, le groupe des inséparables copains est entraîné d’aventures en découvertes. Parfois même un peu trop loin… Un petit aigle de Bonelli est en danger ? Vandine n’écoute que son instinct et la hulotte qui la guide pour embarquer toute sa bande au secours de l’animal protégé.
Nous partons avec elle à la découverte des espaces et des espèces qui peuplent la Sainte-Victoire, sous l’œil attentif des gardes-nature.
De nombreuses illustrations ancrent le récit en Provence et évoquent les paysages de la Sainte-Victoire, permettant presque un jeu de piste entre le livre et le chemin de randonnée de la chapelle de Saint-Ser.