L’un des deux livres est réalisé à partir d’un album de photos retrouvé parmi les documents laissés par Léo Marchutz. Oeuvre de collaboration, il a été imaginé et photographié par John Rewald, Léo Marchutz, Anna Kraus et Werner Laves, sans que l’on connaisse la part créative de chacun.
L’apport de tableaux de Cezanne peints à Château Noir illustre plus précisément le texte et constitue un ajout par rapport à l’album original.
Les textes, écrits à l’origine en vers allemands, ont été traduits en français par Antony Marschutz. Cet ouvrage a été réalisé par Bruno Soum.
Le second ouvrage, Croquis Dessin, a aussi été retrouvé parmi les documents que Léo et Barbara Marchutz avaient conservés. Formé de deux fascicules, l’un daté de 1932, l’autre de 1939, le document a simplement été numérisé sous forme du présent carnet. Chaque dessin est daté avec précision.
Avec humour, il illustre la vie quotidienne de la communauté allemande de Château Noir.
Le dernier dessin a été réalisé le 27 août 1939. Dix jours plus tard, à la suite de la déclaration de guerre et parce qu’ils étaient désormais considérés comme « ennemis » , les membres de la communauté du Château Noir ont dû se rendre au Camp des Milles pour y être internés. Ils furent alors définitivement dispersés.