Fiche du livre:
2009 marquera le six centième anniversaire de la naissance du roi René. Aix se doit de commémorer cet événement, en se souvenant que c'est à son prince mécène qu'elle doit son premier titre de ville d'art.
En accueillant dans sa ville un grand nombre d'artistes, il créa un foyer artistique qui donnera naissance à la première école de peinture aixoise, dont Barthélemy d'Eyck et Nicolas Froment sont les deux fleurons.
La culture humaniste qui, après l'Italie et la Flandre, se répandait dans toute l'Europe, marqua à Aix les oeuvres de ces maîtres qui réalisèrent des chefs d'oeuvre à l'originalité fortement empreinte du sceau de la ville.
L'église des Prêcheurs retrouvera bientôt "L'Annonciation" de Bartélemy d'Eyck aujourd'hui temporairement exposée à l'église du Saint-Esprit; la sacristie de la Cathédrale abrite "La Légende de Saint-Mitre" et bientôt la nef de Saint-Sauveur s'ornera à nouveau triomphalement du "Buisson Ardent" de Nicolas Froment, dont la restauration est en cours d'achèvement.
Aujourd'hui, ces trois chefs d'oeuvre présentés pour la première fois dans un même ouvrage sont une introduction majeure à la peinture aixoise au temps du roi René, en nous donnant accès à l'état de grâce que la ville connut au XVème siècle sous son règne.