la flore et les lettres provençales

28,00€

Lou parla ferigoula (le parler chargé de thym) est l’autre nom de la langue provençale. Et pour cause ! Depuis des siècles la vie des champs, des garrigues et des bois, se mêle à la vie des Provençaux. Le nombre - impressionnant - de poèmes, de proses, d’expressions, de dictons, de proverbes, mais aussi de toiles et de tableaux en tout genre, en apporte une preuve irréfutable. Cet ouvrage-anthologie n’a donc d’autre but que d’inviter son lecteur à la promenade, une promenade en Provence, loin des villes et des routes, au milieu des jardins et des forêts, avec l’oeil du Provençal qui parle provençal, avec l’oeil du peintre qui observe et aime.
Défileront dans ces pages, et sautant agréablement au-dessus de dictons locaux croustillants, des textes d’auteurs incontournables de la littérature provençale (Frédéric Mistral, Joseph d’Arnaud, Xavier de Fourvière, Max-Philippe Delavouët, Fernand Moutet, Joseph Roumanille…) en version bilingue provençal-français. Défileront également des galeries de peintres célèbres ayant tous porté leur regard sur les plantes et les arbres du terroir (Auguste Chabaud, Adolphe Monticelli, René Seyssaud, Félix Ziem, Emile Loubon, Paul Guigou…).

Aussi dense et feuillu qu’une forêt, Promenons-nous dans les bois… La flore et les Lettres provençales emmènera loin son lecteur et l’y laissera peut-être sous un arbre, à côté des oliviers, au milieu des lavandes, du romarin, et même du thym pour y (re)trouver lou parla ferigoula.