20€
Né en 1857 entre La Crau et les Alpilles, Eugène Lèbre fut un félibre à la verve indépendante, intarissable, parfois passionnée et souvent revendicative.
Appartenant à une famille de cultivateurs, ce Provençal à l'esprit avisé d'un mutualiste convaincu et à l'âme candide d'un homme désintéressé défendit sa vie durant les valeurs du monde rural.
Fidèle à sa charrue et sachant se satisfaire de peu, il fut aussi un semeur de rimes dont la plume primesautière traça le sillon des traditions jusqu'à inspirer les graines du passé à s'unir aux espoirs de l'avenir.
Rendre hommage à Eugène Lèbre permet de remettre sous la lumière l'audace visionnaire d'un paysan et poète amoureux de sa terre provençale.
« Artisan littéraire et peintre de l’écriture, la romancière aixoise Françoise TEISSIER a coutume de proposer des histoires qui révèlent la sensibilité des mots à travers les relations humaines, les questions existentielles ou les rêveries philosophiques. Dans son nouveau livre, « Le poète de la terre provençale », une biographie de son aïeul Eugène Lèbre suivie des œuvres du félibre exprimées en langue provençale, l’hommage aux multiples facettes du paysan eyguièren et à sa plume spontanée s’inscrit à nouveau dans une littérature à dimension humaine désirant bâtir un pont entre les générations pèr la glori doù Terraire ! »