34 euros
Le sujet est développé à partir de deux approches :
D'abord, plus de 130 tableaux, tous peints à l'Estaque, dont le motif est clairement identifié, sont reproduits dans ce livre. Le tableau est étudié en tant qu'œuvre d'art et le motif comparé à des cartes anciennes, des documents d'archives ou des photos récentes. Les peintres sont principalement Cézanne, Braque, Dufy, Derain, Friesz... Les tableaux sont reproduits en grand format, avec des clichés de qualité achetés auprès des musées.On retrouve donc pour chaque chapitre une présentation avec des pages en vis-à-vis où l'on peut comparer les motifs d’origine aux tableaux peints et aux sites actuels. Les tableaux couvrent la période 1870-1920.
Parallèlement, chaque site est un point de départ pour raconter L'Estaque, son histoire, ses usines chimiques, ses cimenteries, ses tuileries, sa population, ses grands travaux (viaducs, chemin de fer, tunnels...) etc, en illustrant de la même façon le texte avec des documents d'archives, des cartes postales anciennes et/ou des photos récentes.
Un dépliant détachable est annexé au livre, format poche pour être utilisé sur place en balade. Un plan très précis mentionne les emplacements des motifs et les lieux dont on parle dans le livre avec des renvois aux pages correspondantes de l'ouvrage.