Les larmes focément

12€

Un roman à la première personne,  autobiographique et qui, à la lecture, laisse bien entendre la voix de Jean-Louis Bartalini. Une écriture qui choisit un phrasé bref, pour lâcher ce qu'il y a à dire, d'un trait,  au galop, comme parlent ceux qui souvent restent silencieux. Se regarder avec amusement,  un petit sourire au coin des lèvres, comme avec le perpétuel étonnement de celui qui  prend la vie avec humour, et s'observe depuis la marge.

Une autobiographie, mais aussi un  roman, qui prend de la distance avec la réalité en nommant le personnage principal  Lucas.
"C'est l'histoire de Lucas ...
Il a vingt ans Lucas, et il côtoie - avant même que le réel ne le submerge - des éléments d'irréalité: le vrai Père Noël dans son traîneau, des larmes qui jaillissent à profusion,  sa famille poissons, Adeline léchant les plaies du Christ... Et dans le même temps, le réel le bouscule, le malmène, le terrasse avec une sale histoire de poudre blanche, sa famille emportée par les eaux, ses amis, les immuables qu'il perd de vue, Adeline qui le quitte...
Son seul recours reste le rêve, le Merveilleux si l'on veut. Il est à deux doigts d'y sombrer et s'il ne bascule pas, c'est qu'Alice surgit.
Ensemble, ils construiront une vie hors des sentiers battus. Une vie peu ordinaire."

"C'est à partir de tout ça que j'ai écrit ce livre, explorant ma propre histoire, les réminiscence de ma ville natale, La Ciotat, de son port de pêche, des chantiers navals, des luttes ouvrières... Quittant  la marge où mon prof de français, jadis, écrivait : "mal dit, syntaxe à revoir."(JLB)