19€
"Par une nuit de neige qui finit par immobiliser Paris, Monsieur Jaume se rend dans un café de la rue Saint-André-des-Arts. En veine de confidences, il raconte à Virgile, un bistrotier désabusé, la malédiction qui le frappe. Monsieur Jaume est immortel.
Toute la nuit durant, et avec la promesse de lui révéler son secret, il va se confier à Virgile et lui conter ses multiples existences passées. Né à Marseille en 1702, il fuit la grande peste, part à l’aventure en Afrique, cultive le café en Guyane, meurt à cent reprises et revient à la vie autant de fois. Peintre d’ex-voto au Brésil, guetteur de cadavres sur le Rhône, négrier à l’occasion, clerc de notaire à Paris, ermite au Portugal ou spectateur de la révolution de 1848, Jaume connaîtra l’amour, l’amitié et la trahison.
Tout d’abord sceptique, Virgile l’écoute. Puis, peu à peu, sa curiosité s’éveille et il se laisse prendre au jeu. Être immortel semble bien tentant. Mais n’est-ce pas le pire cadeau que le sort puisse offrir à un homme ?"
Jean-Paul Delfino, né à Aix-en-Provence en 1964, est romancier et scénariste.
Après
un début de carrière dans le journalisme, il n’a cessé, depuis, dans de
nombreux ouvrages, de se consacrer à ses trois passions : la
littérature, le Brésil, et sa musique…
Après la parution de plusieurs
romans policiers et l’écriture de pièces radiophoniques pour Radio
France, Jean-Paul Delfino a entamé la publication d’une série romanesque
consacrée à l’histoire du Brésil, intitulée Suite brésilienne, qui
compte à ce jour neuf romans.