30 euros

Aucune étude n'avait été consacrée jusqu'ici à la ville d'Aix pendant la "Belle Époque", tant la légende de la cité "belle endormie" semblait définitivement entrée dans les esprits.

Aix est alors une cité vivante. Capitale de l'huile d'olive, de l'amande, elle possède aussi des industries très novatrices. La cour d'appel y fait converger les meilleurs magistrats et les avocats les plus influents. Ses deux facultés, Droit et Lettres, son École des arts et métiers y font séjourner une population jeune, studieuse autant qu'avide de loisirs.

La vie culturelle y est intense. Des soirées élitistes données dans les hôtels et les bastides jusqu'au Carnaval, plus populaire, les fêtes s'y succèdent. On y honore la littérature, la musique et bien sûr la peinture (car il n'y a pas que Cézanne!). Une multitude d'associations y font vivre les vocations fondamentales et toujours actuelles de la ville : les arts et la culture.

Au cours de ces mêmes années, Paul Arbaud rassemble dans son hôtel de la rue du Quatre-septembre de magnifiques collections qu'il lèguera à l'Académie d'Aix et qui deviendront le musée-bibliothèque portant son nom. L'Académie d'Aix vient d'engager un ambitieux programme de rénovation qui permettra de sauvegarder et de rouvrir au public ce joyau du patrimoine aixois.

A travers ce livre, les académiciens d'Aix ont souhaité tout à la fois rendre hommage au grand mécène qui les favorisera et faire redécouvrir aux Aixois un chapitre inédit et passionnant de l'histoire d'Aix.

De 10h à 13h seront présents Chantal Guyot-de Lombardon pour "La vie mondaine", Charles de la Roncière pour "La vie religieuse", Bernard Terlay pour "La vie artistique" et  Jean-Luc Kieffer pour son hommage à Paul Arbaud.

De 15h à 18h, Bernard Jouishomme pour "La vie militaire", Maurice Bernard pour "La vie de la rue", Max Michelard pour "La vie économique". Jean-Marie Gassend, ayant illustré avec talent chaque chapitre, apportera sa touche artistique.