Ma Provence Perdue

26,95€

Extrait de la préface :

"Être français n'est pas seulement un simple fait, c'est une philosophie : regarder dans la même direction, malgré les différents dialectes et les mœurs divergentes : c'est accepter l'autre en respectant ses habitudes.
Je suis issu de cette France, d'un coin où l'on vit avec ses voisins, où l'on partage un repas d'été dans les rues et où on se retrouve auprès du feu de cheminée l'hiver. Une région où les enfants jouent avec insouciance dans les rues, sous les regards bienveillants des anciens du village. Je viens d'une terre tannée par le soleil estival plombant, qui nuance le ciel d'ocre l'automne, qui réchauffe nos hivers secs et qui nous offre une végétation luxuriante au printemps.
Ma terre c'est la Provence. Mais la Provence exprime à elle seule ce qu'est la France : une terre diversifiée. En effet, je ne viens pas de la Provence prestigieuse, celle de la fortune tropézienne ou canoise, ni des grandes métropoles : marseillaise, toulonnaise ou encore niçoise.
Ma terre, « moun païs », c'est la Haute-Provence. Celle qui débute sur les hauteurs varoises pour épouser les Basses Alpes. Celle qui sent bon la lavande, le thym, le romarin, le genévrier et le laurier. Cette Provence des villages dépeuplés, oubliés, parfois même abandonnés."
 
Au sommaire de cet ouvrage, l'auteur nous offre plusieurs chapitres :

L'histoire de la Haute-Provence
L'eau, une place prédominante
La religion, berceau des mœurs provençales
Les cicatrices de l’exode rural
L'agriculture et les produits du terroir
Une faune et une flore d'exception
Les spécialités de la Haute-Provence