le réveil du passé

13€

Grâce à de patientes et passionnées recherches sur l’Histoire, les lieux et les hommes, Danièle Audier a su réveiller le passé. Elle nous offre ici, une reconstitution sensible et inspirée de ce qu’a vécu Jehan, son lointain ancêtre ligure, né à Borgo del Marro, au XVème siècle. Son épopée est instructive et nous le suivrons jusqu’à sa dernière acquisition, rue Sainte Claire à Aix-en-Provence.

Ce roman, alimenté par de solides références, nous dévoile ainsi les vicissitudes d’une existence durant le Bas Moyen-Âge entre Italie et Provence : épidémies, famines, médecines, royaumes, mais surtout conditions de vie du monde paysan, coutumes, alimentations, cultures et pratiques agricoles, habitations, etc…

Le geste transmis

13€

« Dernier du nom » issu de quatorze générations de jardiniers aixois qui ont su transmettre un même amour de la terre et de la nature, Maurice Audier a voulu nous remettre ici les clés de son trésor… À savoir : l’héritage oral, l’observation des gestes transmis qui ensemencent et cultivent, mais aussi l’ingéniosité respectueuse qui, sans s’extraire de son temps, veille à la préservation de notre merveilleux patrimoine végétal.
Cet ouvrage nous rend donc témoins de divers savoir-faire, des combats d’une vie, des soutiens fondamentaux, de la vocation d’une famille et de l’histoire des pratiques agricoles ayant eu cours durant le vingtième siècle, en France et dans notre région.
Le poète-paysan Maurice Audier est aussi romancier, essayiste ou philosophe…