«Vivances» est le septième recueil de Gisèle Sans; son poème «Renaître» au commencement de ce livre est publié dans «Les Cahiers du sens 2008», aux Éditions Le Nouvel Athanor. Elle est présente, avec son précédent recueil «Les Voies contraires », dans «L'Année poétique 2008 », par Patrice Delbourg, Jean-Luc Maxence et Florence Trocmé, Anthologie Seghers.
Le parcours poétique de Gisèle Sans cette année, nous conduit au fil des saisons de la vie, au plus près des cycles de la Terre, avec ce regard salvateur qui ne la quitte pas; et ce n'est pas un hasard si ce livre s'achève avec son texte «Les Poètes ».
Elle s'adresse au lecteur avant de lui confier ses poèmes: «La Poésie est un long désir que je cultive et entretiens. Elle est magie, point de convergence périlleux à saisir dans l'instant... »
Ce sont les photographies de Gisèle Sans qui accompagnent ses textes; elle les choisit toujours après l'écriture, pour recréer cette alchimie entre le réel et son monde intérieur.
En couverture, une reuvre photographique de Gérard Berne qui se définit luimême, comme un «chercheur d'Art». Il expose en France et à l'étranger depuis plus de 25 ans. «Surfaces sensibles» est son thème privilégié.