21,90€
Monsieur Léonard est un critique d'art influent. Au début du XX éme siècle, ce personnage hors norme dérange et fait peur. Et il aime ça !
Un artiste cependant échappe à sa vindicte : il voue une véritable et sincère admiration à Paul Cézanne, artiste solitaire et bourru qu'il redoute d'aborder.
Quand l'occasion lui en est enfin donnée, s'engage entre les deux hommes au fort caractère et à la détermination légendaire, un dialogue passionnant sur l'art et la science.
En coulisse de cette rencontre, se rejouent des scènes de leurs vies respectives.
L'avis de l'éditrice :
Le roman d’Hugues Romano est un condensé de sensibilité et de savoir. Par ce récit biographique richement documenté, il nous fait découvrir l’œuvre et l’artiste sous un nouveau jour : il place Cézanne dans la lignée des artistes majeurs qui marquent leur époque et influent sur la production artistique ultérieure. Les personnages au tempérament bien trempés vont, dans un dialogue passionnant, nous faire redécouvrir le début du XXe siècle, la naissance des métiers de marchands d’art et de critiques, les rapports entre la science et l’art.