Un bâtisseur sur Sainte-Victoire

20€

" Cet  ouvrage largement illustré consacré au Prieuré qu’a réalisé l’abbé Jean Aubert au XVIIe siècle, permet aussi de découvrir quelle fut la personnalité de ce bâtisseur hors du commun et quelles furent les motivations qui l’ont poussé à réaliser cet ensemble architectural qui fait notre admiration. 

C’est en exploitant minutieusement des archives notariales de cette époque, conservées aux Archives Départementales d’Aix, que nous avons pu accroître de façon  importante nos connaissances sur cette épopée qui dura quatorze ans. 

Ces  documents, dont  nous  reproduisons  de  nombreux  extraits, nous ont  appris notamment comment ces bâtiments ont été conçus, combien de temps leur construction a duré et quelles ont été les sommes considérables qu’un généreux donateur, Honoré Lambert a dépensées pour les financer.

Toutes ces recherches nous ont permis d’évaluer l’importance des moyens mis en œuvre, que certains n’hésitent pas à qualifier de “pharaoniques”, et de mesurer quelles furent les difficultés de toutes sortes que Jean Aubert dut affronter. 

Nous avons également découvert que cet étonnant personnage accepta de quitter les fastes de la Cathédrale Saint-Sauveur à Aix, pour mener une vie d’ermite faite de privations, tout en rassemblant des foules de fidèles et en dirigeant de nombreuses équipes d’ouvriers. Fidèle à ses convictions, il restera plus de trente ans dans ce site.

Cette édifiante existence méritait bien qu’on lui consacre quelques pages."