15€
« Automne 1958 : Le père Alain Poncet, curé d'une paroisse située dans un petit village de haute montagne, appelle à son secours son ami le commissaire Théophile Parvis. Lorsque ce dernier arrive dans le bourg, l'ecclésiastique a mystérieusement disparu. Le policier va très vite être confronté à deux meurtres qui lui paraissent intimement liés. Alors que débute son enquête, bizarrement, les habitants l'évitent et refusent obstinément de coopérer. Il n'obtiendra rien de plus de la part des élus locaux qui, pour d'obscures et inavouables raisons que le policier découvrira au cours de ses investigations, tentent de minimiser le rôle qu'ils ont joué autour de ces deux meurtres. »
Né en 1936, l’auteur aixois Pierre Mérendol a débuté sa carrière littéraire par un roman « Le mas de Marie-Rose » paru en 2002, dans lequel il relate ses souvenirs d’enfance durant la seconde guerre mondiale. Passionné par le monde canin, son second roman autobiographique, « Mes vies de chiens », est paru en 2006. En 2014, il édite « L’eau trouble des roubines », polar dont l’action se déroule sur les terres de son enfance, et au cours duquel il confie l’enquête au juge Aurélien Imbert.
Son personnage, le commissaire Théophile Parvis, est au centre de trois polars situés dans le monde rural et alpestre des années cinquante : « Du sang dans les lavandes » en 2008, « Mortelle transhumance » en 2012, et son dernier ouvrage « Orgies d’outre-tombe ».
Outre sa passion pour l’écriture, les chiens, et les grands espaces, il s’exprime également à travers l’art pictural, et notamment le pastel sec qu’il affectionne particulièrement.