Eclats d'ombre et de lumière

15,00€

Gisèle Sans, née à Paris où elle a suivi des études littéraires et travaillé pour la librairie Fernand Nathan, vit à Aix-en-Provence et écrit depuis toujours. Tous les arts la passionnent et elle pratique, elle-même, la photographie. Éclats d’ombre et de lumière, aux Éditions Alcyone est son quinzième recueil. Elle est l’auteur aussi de deux livres d’artistes et de quatre anthologies.

Le premier texte de son nouvel ouvrage a pour titre  "Jour de Mistral" ; autant dire que ce jour-là parlera aux Provençaux… Dans ce recueil, naît aussi une réflexion sous-jacente sur la diversité des croyances et des civilisations, la curiosité qu’elles suscitent, les influences qu’elles exercent les unes sur les autres, dans des courants de pensées qui les enrichissent. Une spiritualité humaniste s’exprime au fil des pages et la nature, quant à elle, avec la beauté d’un seul arbre confère force, équilibre, et sagesse.

Inspiration de marin poète

12,00€

Ancien capitaine au long cours dans la Marine nationale et marchande, à la compagnie des Messageries Maritimes, Jean-Claude Dougnac, dit Le Barde change de cap en 1963 et rejoint le Commissariat à l’Energie Atomique puis l’Institut de Recherche et de Sureté Nucléaire, élu pour finir Administrateur du groupe CEA de 35 000 personnes et au sein de l’IPSN, Coordinateur de la sécurité et conseil auprès des chefs d’installation nucléaire.
Il rejoint la Commission Locale d’Information des Bouches-du-Rhône sur le nucléaire initiée par André Maurois, intervient à la commission de l’Union Européenne COWAM sur la gestion des déchets radioactifs, suit de bout en bout le débat public présidé par France Nature Environnement qui aboutira à la création d’ITER, travaille à la préparation des lois de 2006 et devient membre du bureau national des CLI en lien avec l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).

Tant d’acronymes qu’il a pleinement servis, tandis que d’autres sonorités patientaient chargées de lumière et d’embruns !

Voici le premier recueil illustré d’une collection intitulée Marin Poète aux éditions Prolégomènes : « Inspiration » de Jean-Claude Le Barde, préfacé par le poète Michel Cahour. 

« Jean-Claude Le Barde dresse toute une galerie de portraits de ces « travailleurs de la mer » nous dit le préfacier, ce sont également leurs embarcations, les oiseaux qui les survolent, la faune et la flore sur les côtes découvertes, et le soleil qui manie « la mer, la mer toujours recommencée ». L’environnement observé tout autour de la terre et la vision de tant de splendeurs, ne suffisent pas à résumer l’inspiration du poète... le marin connaît les revers de la Beauté et les cinquantièmes rugissants, alors ses vers reflètent le miroitement de l’eau sereine mais aussi les fureurs de la tempête !
La poésie de Jean-Claude Le Barde est visuelle, ses poèmes aux formes variées associées aux illustrations colorées (photographies de l’auteur) répondent par intervalles à l’attention du voyageur embarqué. Elle est aussi rythmée, ses vers modulent le nombre de syllabes en fonction du chant, de la complainte, de l’histoire ou de l’éloge et passent par des vers rimés pairs ou impairs, du haïku à l’alexandrin.
Le marin voulait partager sa vision, le poète nous conte son inspiration et ce recueil nous invite à naviguer au long cours : à suivre « Vénération » tome 2 et « Navigation » tome 3.
En effet, au gré d’une poésie entraînante, spécialisée, dépaysante et parfois grave, la collection « Marin Poète » souhaite rendre hommage à ce très vaste univers iodé, naturel, humain, technique ou légendaire... que l’auteur connaît si bien.