Ce livre est pour les amoureux de la langue française, de ses racines linguistiques ; pour les amateurs ou passionnés de faits authentiques, à la recherche ou non du sens de l’Histoire ; celle des manuels et celle cachée, interdite. Le sens de la vie. Une parabole que d’aucun dirait philosophique, en fait métaphore de la naissance puis de l’évolution du mot, de l’Art,
etc. vers l’épopée humaine ; votre passé, votre futur… plus ou moins proche.

Et les réponses aux trois éternelles questions : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Subtil, puissant, son style vivace sert des textes déroutants qui vous prendront à la gorge en une plongée sans retour indemne possible. Un voyage au coeur de l’humanité et de son pendant le plus mystérieux : l’autre Nature, qui vous habite depuis toujours. Un roman singulier pour les lectrices et lecteurs exigeants ; pour les curieux en quête de rareté… , d’absolu ; les non-dupes. Les libres. Ceux qui ne lâcheront pas.

Le point de vue de l’auteur :

« Concernant ce livre j’ai repris la thématique de la Gavoté (un néologisme que j’avais alors inventé (dans mon premier livre « L’École Dignoise » pour conceptualiser tout ce qui touche au monde gavot, son essence) que j’aborde maintenant de façon plus ou moins fictionnelle car tous les récits des chapitres sont basés sur des faits réels, historiques ; sont repris et développés les problématiques gavotes en général (le racinage à la terre ingrate, l’isolement, les tares, etc.) et plus particulièrement bas-alpines , avec la tragédie de 1851, le non-contentieux mistralien, etc.).
Ceux l’ayant déjà lu m’ont dit qu’il était poétique… mais à l’opposé d’un style doucereux ; plutôt « marqué au fer rouge » selon l’expression d’un des tout premiers lecteurs parisien m’ayant envoyé une lettre pour me donner son appréciation d’après-lecture.

Malgré l’utilisation de mots particularistes j’ai tenu à écrire en langue courante, évitant tout vocabulaire ou expressions littéraires. Je dois dire que je ne lis pas de romans, pas le temps ; si j’en ai la possibilité j’en lis les résumés ou les critiques. Aussi je pense que le style est original, et de ce point de vue nous pouvons vraiment parler de Poésie au sens étymologique du terme : du grec « poiein », créer ; créer une œuvre personnelle, hors des sentiers battus, qui à travers le prisme gavot traite en fait du rôle de l’Homme sur Terre, du sens de la vie. »

Le livre est déjà disponible dans tout le département des Alpes de Haute-Provence, à Paris, et quelques librairies de PACA.